• L'Homme existe

    god7

    J’ai lu quelque part : « Dieu existe, je l’ai rencontré ! » ça alors ! ça m’étonne !

     

    Que Dieu existe, la question ne se pose pas ! Mais que quelqu’un l’ait rencontré avant moi, voilà qui me surprend !

     

    Parce que j’ai eu le privilège de rencontrer Dieu juste à un moment où je doutais de lui !

     

    Dans un petit village de Lozère abandonné des hommes, il n’y avait plus personne.

     

    Et en passant devant la vieille église, poussé par je ne sais quel instinct, je suis rentré…

     

    Et, là, ébloui…par une lumière intense…insoutenable !       cath3.jpg

     

    C’était Dieu…Dieu en personne, Dieu qui priait !

     

    Je me suis dit : « qui prie-t-il ? Il ne se prie pas lui-même ? Pas lui ? Pas Dieu ? »

     

    Non ! Il priait l’Homme ! Il me priait moi ! Il doutait de moi comme j’avais douté de lui !

     

    Il disait : Ô Homme ! si tu existes, un signe de toi !

     

    J’ai dit : Mon Dieu, je suis là !

     

    Il dit : Miracle ! Une humaine apparition !

     

    Je lui ai dit : Mais mon Dieu…comment pouvez-vous douter de l’existence de l’Homme, puisque c’est vous qui l’avez créé ?

     

    Il m’a dit : Oui…mais il y a si longtemps que je n’en ai pas vu dans mon église…que je me demandais si ce n’étais pas une vue de l’esprit !

     

    Je lui ai dit : Vous voilà rassuré, Mon Dieu !

     

    Il m’a dit : Oui ! Je vais pouvoir leur dire là-haut : « L’Homme existe, je l’ai rencontré ! »

     

     

           Raymond Devos

     

    god

    « White SwanLe Stratagème »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 16:33
    j'ai relu ce morceau de bravoure de Devos avec recueillement et plaisir... au delà des mots
    bises
    2
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 14:39
    MDR, du Devos, comme j'aime ce grand homme disparu trop vite
    3
    Samedi 16 Janvier 2010 à 11:06
    Devos était génial !! en tant qu'humain on nous a donné le choix.. à nous de voir !! bon samedi
    4
    Samedi 16 Janvier 2010 à 18:51
    Dieu existe ???????????telle est la question que tout le monde se pose existe t'il vraiment vu la catastrophe en haiti peut être aurait il mieux fait de déplacer cette catastrophe ou les gens sont méchants??????????, mais bon je suis croyant mais parfois la question se pose bonne soirée
    Marcel
    5
    AnB
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 09:08
    Excellent ! =) Crisis, grace à Devos, a su tirer sourire à AneverBeen.
    Un dimanche qui commence, sous un temps frais et gris, mais virtuellement sympathique.

    A bientôt.
    6
    Lundi 18 Janvier 2010 à 09:52
    quelle belle histoire, et quelle vérité aussi...;l"'homme existe (dans l'imagination de Dieu) et Dieu existe (dans l'imagination de l'homme) car en fait, ils ne sont qu'UN....;

    Plein de bises
    7
    Samedi 23 Janvier 2010 à 14:39
    Je croyais au début que tu étais l'Élu de Dieu.. Qui sait! Un lutin aurait été parfait non??
    J'aime Devos, ce grand disparu.. merci de nous le ramener, son humour sensible, j'aime bien.
    Bisous
    8
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 08:26
    Je suis impressionné par cet écrit, oui, retourner la situation comme cela, il ne faut pas avoir peur, rencontrer Dieu, tout le monde le rencontre dans sa vie, mais certain passe à côté sans le voir! bonne journée lucye
    Votre blog est très beau
    9
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 17:45
    Merci et bienvenue Lucie.
    A bientôt.
    10
    Jeudi 11 Février 2010 à 22:27
    dieuexiste.over-blog.fr
    merci d'aller lire la vie de Michel qui a vu (Dieu), qui l'a rencontré et qui a écrit tout ce que (Dieu) lui a demandé d' écrire pour nous le faire partager ! merci à vous pour cette belle histoire de Devos que je ne connaissais pas
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :