•  

    Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre.

    Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque."


    Haruki Murakami

     

     Bibliothéque

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Sept Plumes De L'Aigle

     

    Au commencement du monde, c'est dans le feu que ceux d'En Haut ont déposé le secret. Il était de sept couleurs. En ce temps-là l'eau était une femme, elle savait l'art des enchantements, elle était sorcière. Elle a enchanté le feu. Quand le feu s'est trouvé sans défense, elle s'est jetée sur lui. Elle l'a tué. Du feu mourant une vapeur s'est élevée, et dans le dernier souffle du feu l'eau s'est emparée du secret.

    Les Sept Plumes De L'Aigle

    Après l'eau, le bois est venu. Il s'est nourri d'elle et le secret est entré dans le bois par mille racines buveuses. Après le bois, la pierre est venue. Elle a usé le bois, elle a dévoré sa force, et le secret, avec la force défaite du bois, est entrée dans la pierre. Après la pierre, l'aigle est venu. il a couvé la pierre. La pierre a aimé cela. Le secret aussi a aimé cela. Il est allé se blottir dans le plumage de l'aigle. Après l'aigle, l'homme est venu. Il a fait alliance avec l'aigle. L'aigle lui a donné sept plumes, dans lesquelles étaient les sept couleurs du secret, et par la puissance de ces sept plumes, l'homme est devenu sorcier. 

     
    Les Sept Plumes de l'Aigle - Henri Gougaud, Luis Ansa.

     

    Les Sept Plumes De L'Aigle

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

    Si la rose savait que sa grâce et sa beauté la conduisent droit dans un vase, elle serait la première à se trancher la gorge avec sa propre épine. Mais elle l'ignore, et c'est dans cette poche d'ombre qu'elle puise la sève de sa propre survivance.

    Yasmina Khadra

      Rose

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Entre un champignon ou une fourmi avec qui je communique sans problèmes et un humain qui se raconte des histoires, mon choix est clair. J'ai toujours privilégié la fiction à l'information pure. Question d'urgence : végétaux et animaux ne perdent jamais ce qui est gravé dans leurs gènes, tandis que les humains ont tendance à devenir des machines qui pensent mais n'imaginent plus. Les quelques individus qui ont su me faire rêver durant ma vie, je leur dois ma longévité. Parce que l'intelligence, la poésie, l'humour sont des nutriments aussi nécessaires pour moi que les protéines du sol. Vos mauvaises ondes m'affaiblissent, vos bonnes vibrations me renforcent. Un arbre ne cherche pas que la lumière. Du moins, il la cherche partout.

    Didier Van Cauwelaert, Le journal intime d'un arbre

     

    La Lumière de L'Arbre

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La Vérité

     Certains croient aux fées, d’autres en Dieu, d’autres en rien. Certains prêtent foi aux histoires de fantômes. D’autres s’en moquent. Certains voient des apparitions. D’autres ne voient rien. Quelques-uns racontent leurs allers-retours dans l’au-delà ; mais des scientifiques expliquent que ce sont des phénomènes neurochimiques. Ici on parle de miracles et là événements rationnels. On peut regarder le monde dans une boule de cristal ou à travers l’œilleton du microscope. Il n’y a qu’une Vérité (sinon elle s’appellerait autrement) mais personne ne dit vrai quand il prétend la posséder. 

     

    Sylvain Tesson

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Plus de 10 ans après son  court métrage 7 tonnes 2  mettant en scène un éléphant sur un trampoline ( voir ici ), Nicolas Deveaux récidive mais avec ,cette fois ci, des girafes dans une piscine !   Le résultat est à la hauteur du projet ! ...

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  •  

    Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté.

    Lettre écrite par Albert Einstein en 1950.

     Le Cercle De Compassion

    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Le Cri

    Edvard Munch reste indissociable de son œuvre la plus célèbre, Le Cri, qui en raison de sa très grande expressivité fut perçue, à une époque fascinée par l’exploration des tréfonds de la conscience, comme la personnification de la souffrance et de la douleur existentielles .

       Le réalisateur Sebastien Cosor met superbement en vie la peinture emblématique de Edvard Munch avec  la musique de Pink Floyd "The Great Gig in the Sky". Le dialogue est plus logique dans le contexte des propres mots de Munch en 1893:

    Je marchais le long d'un chemin avec deux amis - le soleil se couchait - soudain, le ciel devint rouge sang - je me suis arrêté, se sentant épuisé, et penché sur la clôture - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis marchaient, et je me tenais là tremblant d'anxiété - et je senti un cri infini passant par la nature.

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Qui Sommes Nous Au Juste ?

    Qui sommes-nous au juste ?

    Ce que nous avons été ou bien ce que nous aurions aimé être...
    Le tort que nous avons causé ou bien celui que nous avons subi...
    Les rendez-vous que nous avons raté ou les rencontres fortuites qui ont dévié le cours de notre destin...
    Les coulisses qui nous ont préservé de la vanité ou bien les feux de la rampe qui nous ont servi de bûchers...

    Nous sommes tout cela en même temps...
    Toute la vie qui a été la nôtre, avec ses hauts et ses bas, ses prouesses et ses vicissitudes...

    Nous sommes aussi l'ensemble des fantômes qui nous hantent. Nous sommes plusieurs personnages en un, si convaincants dans les différents rôles que nous avons assumé qu'il nous est impossible de savoir lequel nous avons été vraiment, lequel nous sommes devenus, lequel nous survivra…

    Yasmina Khadra

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître.De s'en défaire, de s'en libérer.

    Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées. Parfois on gagne, parfois on perd. N'attendez pas que l'on vous rende quelque chose, n'attendez pas que l'on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n'a plus sa place dans votre vie.

    Faites le ménage, secouez la poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes.

    Paulo Coelho.

     Faites Le Ménage !

     

    Yahoo! Pin It

    1 commentaire